Economie

Schlumberger injecte 1,7 milliard de dollars dans une société russe

Publié par  | 

petLe groupe français spécialisé dans les services pétroliers achète 45,6% d’un groupe russe qui intervient dans les forages pétroliers. Depuis quelques jours, le groupe avait cependant annoncé qu’il supprimait près de 8% de ses effectifs dans le monde.

Plusieurs semaines après avoir annoncé qu’il supprimait près de 9000 emplois, le groupe Schlumberger a annoncé qu’il investissait 1,7 milliard de dollars pour acheter une part marginale dans le groupe Eurasia Drilling Company (EDC).

Le groupe acquière ainsi 45,6% de la société russe spécialisée dans le forage pétrolier. Il a également une option pour prendre totalement le contrôle de l’entreprise dans un délai de deux ans après que l’opération soit finalisée.

81% de prime comparé au dernier cours de bourse

D’après un communiqué, le groupe français propose un prix de 22 euros par action, soit une prime de 81% pour les actionnaires d’EDC car le dernier cours de bourse était fixé à 12,5 dollars. Ce qui conforte les actionnaires comme le titre calait 42 dollars l’année passée.

Ce rachat va permettre à Schlumberger d’étendre sa présence en Russie dans la mer Caspienne et en Irak. EDC dispose de 22.000 travailleurs et a réalisé un bénéfice net de 432 millions de dollars (+13%) l’entreprise inscrite à la bourse de vu la chute des cours du pétrole (le brent a déprécié près de 60% de sa valeur depuis juin 2014).

Schlumberger n’échappe pas aux difficultés du secteur

La semaine passée, Schlumberger avait déclaré qu’elle mettait en place un plan visant à licencier 7,5% de ses effectifs dans le monde, soit 9.000 postes. Le groupe doit affronter, lui aussi, des difficultés du secteur pétrolier après la forte baisse des cours du pétrole. Pour le quatrième trimestre, Schlumberger a annoncé avoir réalisé un bénéfice net de 302 millions de dollars, contre 1,66 milliard de dollars un an auparavant.

Marie

Passionnée de sport et de télévision (évidement pas en mode consommation abrutissante), principalement pour les séries TV américaines !