Divers

Optimiser son stockage en entreprise

Publié par  | 

Pour une gestion optimale de son stock, une entreprise doit penser intelligemment à son agencement. Avant de commencer toute démarche, il y a différents points à connaître pour agir efficacement.

Les éléments à considérer

Pour pouvoir définir votre type de stockage logistique idéal, il faut étudier les différents points suivants.

Ce que vous stocker

La première interrogation à avoir est bien évidemment en lien avec les articles qui seront stockés dans votre entrepôt. Il faut savoir qu’en fonction des éléments à stocker, le système organisationnel ne sera pas le même. Il est également important de structurer vos besoins pour éviter du sur stockage inutile ou à l’inverse des pénuries. En ayant un inventaire précis des éléments déjà stockés chez vous et des éléments dont vous pouvez avoir besoin, vous serez plus à même de réfléchir au mieux à votre stockage.

Définir des zones

Chaque activité doit avoir un espace dédié. Ainsi, vous devez définir l’espace qui sera alloué à chaque tâche : stockage, préparation, emballage, … Il faut veiller à ce que cette organisation dans l’espace soit le plus logique possible pour éviter des déplacements inutiles et ainsi améliorer la productivité.

Visualiser les éventuels zones à risque

Il est évident que les zones de stockage ne doivent pas encombrer diverses ouvertures, issues de secours ou encore matériel de protection incendie ou inondation. Lorsque vous organisez votre espace, vous devez veiller aux éléments déjà présents pour accorder au mieux tous les espaces.

Identifier les sols

Cette étape est cruciale pour établir une zone de stockage sécurisée. Si votre sol est stable et à niveau, tous les rayonnages sont possibles. Si votre sol n’est pas aplani ou fait avec un matériau plus fragile, deux solutions s’offrent à vous : soit réaliser des travaux pour remettre à niveau le sol ou le solidifier, soit réaliser un stockage plus cohérent et éviter les charges lourdes.

Une fois tous ces éléments éclaircis, il ne vous reste plus qu’à définir le modèle de stockage qui vous correspond le mieux.

Différents types de stockage

Pour choisir votre type de stockage, il faut faire un choix tout d’abord au vu des charges à stocker. Vous ne stockerez pas de la même manière des charges légères de type administratif que des charges lourdes ou semi-lourdes. Il est donc évident que le rayonnage sera différent en fonction des charges à installer.
De plus, il faut prendre en considération la fréquence de déplacement. S’il s’agit de stock d’articles à vendre, vous serez plus enclins à avoir à déplacer souvent les différents éléments. A l’inverse, si votre stockage à plutôt un but d’archive, il n’a pas les mêmes besoins de mobilité. Tous ces éléments doivent être bien compris pour gérer efficacement son stockage.

Mickael

Je suis Mickael, journaliste de métier. J'ai crée ce site en 2014.