Bourse

Les marchés traversent leur plus mauvais jour depuis un mois

Publié par  | 

Les marchés d’actions chinois ont enregistré une perte de plus de 2,5% lundi, une des plus fortes chutes depuis un mois, les chiffres qui déçoivent des profits du secteur industriel et la vision d’une réforme des procédures d’introduction en Bourse qui ont influencé la tendance.

L’indice CSI 300 des valeurs capitales chinoises a fini en repli de 2,88% à 3.727,63 et l’indice composite de Shanghai a chuté 2,57% à 3.533,78. On peut dire que c’est la baisse la plus impressionnante en pourcentage depuis le 27 novembre.

Les investisseurs craignent l’impact du changement prochain du système des introductions en Bourse, après l’autorisation donnée par Pékin ce week-end à un projet mis en place par les autorités boursières. Les nouvelles instructions pourraient en effet avantager l’arrivée de nouveaux investisseurs sur les marchés.

« La réforme des introductions en Bourses est négative pour le marché car elle va mettre les valorisations sous pression », détaille Gu Yongtao, responsable de la stratégie de Cinda Securities.

Les investisseurs n’ont pas vraiment apprécié les chiffres officiels publiés dimanche sur les bénéfices du secteur industriel, en baisse pour le sixième mois successive en novembre.

Mais, il y a aussi la baisse de près de 8% de l’indice des « actions B » de Shanghai, sa baisse la plus impressionnante en quatre mois, qui s’explique en grande majorité par des gains après 13 séances successives de hausse et un saut de près de 50% en trois mois.

Mickael

Je suis Mickael, journaliste de métier. J'ai crée ce site en 2014.