Economie

Le rouble connait une chute extraordinaire de 8 %

Publié par  | 

rouLe rouble connaissait lundi 15 décembre, une chute considérable d’environ 8% face à l’euro et au dollar à des niveaux jamais connus. Cette chute arrive pendant que la banque centrale a présenté un tableau peu reluisant de l’économie russe pour l’année à venir.

Connaissant déjà une dégringolade, la monnaie russe a encore chuté et l’euro est passé au-dessus de 78 roubles, contre 72,28 roubles la journée d’hier. Le dollar a atteint 63 roubles contre 58,18 roubles. A ces niveaux la valeur de monnaie chute de 42% face à la monnaie européenne et 48% face au dollar.

Dans un rapport trimestriel de politique monétaire, la Banque centrale a indiqué que dans un scénario où le baril de pétrole demeurerait à 60 dollars, le produit intérieur brut de la Russie pourrait dégringoler de 4,5 % à 4,8 %.

Poutine pourchasse les spéculateurs

La baisse du rouble était causée au départ par les sanctions économiques occidentales contre la Russie relatives au dossier ukrainien. Par la suite la chute a accéléré après la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de maintenir son objectif de production, qui a eu pour conséquence la baisse considérable des prix du pétrole.

Le président Vladimir Poutine a ordonné le 4 décembre à la Banque centrale russe d’agir pour contrecarrer la chute continue du rouble. « Le cours du rouble ne peut pas devenir librement un objet de spéculation.

Je demande à la Banque centrale et au gouvernement de prendre des décisions sévères pour que les spéculateurs cessent de jouer sur les fluctuations du cours du rouble », avait-il déclaré.

Marie

Passionnée de sport et de télévision (évidement pas en mode consommation abrutissante), principalement pour les séries TV américaines !