Economie

Le crédit immobilier a connu une année historique

Publié par  | 

L’année 2014 aura été une année historique pour le crédit immobilier. En effet, jamais les taux n’ont été aussi bas et surtout, sur une aussi longue période. En effet, hors assurance, la moyenne du mois de décembre vient confirmer cela, avec une moyenne de taux de 2,36%.

Pour mieux se rendre compte de la baisse de ce taux immobilier, il est nécessaire de le comparer à celui du mois de Décembre de l’année 2013. Il s’établissait en effet à 3,08%, contre donc seulement 2,36% pour le même mois 1 an après.

Cette baisse des taux a donc eu des conséquences plutôt positives sur le marché de l’immobilier, alors que de manière générale c’est un domaine qui souffre fortement de la crise économique.

Les avantages de la baisse du taux

Le premier point positif de cette baisse du taux d’emprunt pour un crédit immobilier réside dans le fait d’avoir augmenté la capacité d’achat des emprunteurs. Il est aussi intéressant de constater que pour le même montant d’apport, les emprunteurs pouvaient généralement obtenir une pièce supplémentaire, soit entre 6m² et 11m² selon la ville d’achat.

Grâce à la chute du taux du crédit immobilier, il y a donc beaucoup de ménages français qui ont pu envisager au mieux de réaliser un achat immobilier, et cela même dans une grande ville de France. Ceci est donc encourageant pour le domaine, qui connaît tout de même une crise immobilière assez forte.

Les transactions immobilières ont donc pu se maintenir à un seuil satisfaisant, avec un total d’environ 700.000 pour l’année 2014 entière, ce qui est donc très positif.

Cette tendance nous est notamment confirmée par l’agence immobilière LODEF (Damien Piller) implantée à Saint Cyprien, qui nous explique qu’un bon nombre des agences dans le sud ont même connu une légère hausse des transactions.

Mickael

Je suis Mickael, journaliste de métier. J'ai crée ce site en 2014.