Tech

Le bloqueur de publicité Adblock Fast est supprimé du Play Store

Publié par  | 

Lundi 1er février la mise à jour du navigateur de Samsung était annoncée. Cette mise à jour, qui devrait permettre aux utilisateurs d’installer des bloqueurs de publicités vient d’être confronté à Google. En fait, le géant du web a supprimé Adblock Fast, le premier bloqueur de publicité destiné au navigateur de Samsung sur Android, du Play Store.

Pour supprimer le plug-in Adblock Fast de la boutique en ligne du géant de Mountain View, trois jours, ont été nécessaires. Rappelons que, ce plug-in a été développé par Rocketship App en collaboration avec Samsung. La fabricant coréen a dernièrement mis à jour le Samsung Internet Browser pour Android. Ce navigateur est dorénavant pris en charge par les plug-ins de bloqueurs des publicités.

Les bloqueurs de publicités pour le navigateur de Samsung avisés ?

Adblock Fast fait partie des premiers à avoir proposé son plug-in pour le navigateur de Samsung. Mais c’est également le premier à avoir été pénalisé dans cette nouvelle série de bloqueurs de publicités. D’autres plug-ins créés pour Samsung Internet Browser pourront subir le même traitement très bientôt. Google justifie cela, par le fait qu’après étude du plugin, il entrerait en antagonisme avec la partie 4.4 de l’accord des développeurs.

Selon cet accord, il est interdit à une application ou plugin disponible sur le Play Store d’interagir ou changer d’autres logiciels installés par l’utilisateur. Si on le prend le cas d’un bloqueur de publicité, cette interférence est « claire ». Pourtant, la justification présentée demeure contestable car Samsung a autorisé la publication de l’utilisation de cet API pour le bloqueur de publicité. Mais tout laisse à penser que la suppression d’Adblock Fast du Play Store est due aux revenus de Google, qui sont gérés certainement par la publicité.

Pas exceptionnel chez Google

Adblock Fast n’est pas le premier bloqueur de publicités à se voir imposé des lois par Google. En 2013, c’est le bloqueur le plus célèbre sur ordinateur, Adblock Plus, qui avait essayé d’apparaître sur les smartphones. Hélas, Google n’a pas apprécié l’arrivée de bloqueurs de publicités sur son système d’exploitation.

Mickael

Je suis Mickael, journaliste de métier. J'ai crée ce site en 2014.