Economie

Frais professionnels : solutions adaptées !

Publié par  | 

La grande majorité des salariés français est soumise à ce que l’on appelle les frais professionnels. Que ce soit de manière occasionnelle ou récurrente, grand nombre d’employés se retrouvent face à des frais professionnels. Ces frais professionnels sont quasiment toujours pris en charge par l’entreprise. Voici quelques astuces pour organiser au mieux la gestion des notes de frais.

L’organisation des employés

Le plus important pour se simplifier la gestion des notes de frais est l’organisation. Une bonne organisation permet un gain de temps et une facilité à tous les niveaux.
Tout d’abord, il faut définir entre l’employé et l’employeur la récurrence des notes de frais. En fonction des montants, de la fréquence ou encore de la quantité des dépenses professionnelles, il est possible de déclarer des frais par semaine, par mois ou par trimestre par exemple. La solution la plus plébiscitée est la version mensuelle.
Ensuite, l’idéal est de catégoriser les dépenses. Transport, restauration, frais divers, … Il sera plus facile de se rendre compte des dépenses en réunissant les frais similaires.
Enfin, il faut trouver un système permettant aux employés et à l’employeur de comprendre facilement et rapidement les notes de frais.Grâce à cela, le remboursement frais professionnels sera simplifié.

Des outils efficaces

Pour que le remboursement des notes de frais se fasse de manière simplifiée, il est judicieux d’utiliser des systèmes performants.
La version la plus simple peut se faire grâce à un simple tableur informatique. Les diverses colonnes définissent les informations générales : date de la dépense, type de dépense, montant, … En fonction des besoins de l’entreprise, cette matrice peut être enrichie.
Mais il existe d’autres formats plus complets pour les entreprises de taille plus importante ou avec des employés ayant une avance permanente sur frais professionnels. Chaque société pourra donc trouver une solution adaptée qui conviendra à ses propres besoins et attentes.

Mickael

Je suis Mickael, journaliste de métier. J'ai crée ce site en 2014.