Sports

Décès de Zacharie Noah, le père de Yannick Noah

Publié par  | 

Zacharie Noah est décédé ce 8 janvier à Yaoundé. Père de Yannick Noah et grand père de Joakim professionnel de basket en NBA, celui-ci avait accompagné son fils qui deviendra le premier tennisman français à avoir remporté le tournoi de Rolland Garros.

Zacharie Noah avait remporté la Coupe de France en 1961 avec Sedan.

Depuis de nombreuses années, il faisait face à une maladie. Depuis son compte Twitter Yannick Noah, coach des équipes de France masculine et féminine de tennis annonçait « Ce dimanche matin à Yaoundé, Zacharie Noah est décédé calmement dans son sommeil. Sa mort s’est déroulée en présence de sa famille »

Zacharie Noah faisait partie de l’équipe imaginaire française en 1983. Très heureux après la victoire de son fils en finale du tournoi de Roland-Garros, il avait déjoué les services de sécurité pour entrer dans le court et prendre dans ses bras, ce fils qu’il a eu avec l’institutrice Marie-Claire Noah, décédée en 2012.

Il faut rappeler que Zacharie Noah, 79 ans, a vu le jour un 2 février 1937 au Cameroun pendant l’ère coloniale. Arrivé en France à l’âge de 11 ans pour jouer au football fait ses premiers pas au Stade saint-germanois actuel PSG, ensuite, il entre à l’UA Sedan-Torcy, club de première division.

Mais il fera l’essentiel de sa carrière dans ce club et c’est à Sedan qui va avoir son fils Yannick en 1960. Évoluant au poste de défenseur, Zacharie remporte la Coupe de France l’année en 1961. Mais une blessure grave l’obligera à mettre fin à sa carrière de football en 1963, alors qu’il n’avait que 26 ans, et un seul trophée.

Yannick, le meilleur tennisman français

Par la suite, il va passer tout son temps à s’occuper de son fils dans sa carrière de tennisman, jusqu’au summum de ce dernier. Yannick Noah va remporter 23 titres, ce qui moi permet d’être le Français le plus titré. Ensuite, il deviendra capitaine de l’équipe de France masculine, avec laquelle, il va remporter Coupe Davis en 1991, puis en 1996 et avec l’équipe féminine de tennis français qu’il va conduire à la victoire de en Fed Cup en 1997.

Marie

Passionnée de sport et de télévision (évidement pas en mode consommation abrutissante), principalement pour les séries TV américaines !